Au nom de la députée de Great Slave concernant des mesures à prendre d’urgence pour garantir l’accès aux soins de santé aux personnes transgenres

Ce communiqué de presse est diffusé au nom de la députée de Great Slave. Il représente les opinions de la députée, et non celles de l’Assemblée législative ou d’autres députés.

Yellowknife, le vendredi 21 novembre 2025 – Depuis 2024, face aux attaques incessantes du gouvernement de l’Alberta contre les droits des personnes transgenres, la communauté 2ELGBTQIA+ des Territoires du Nord-Ouest demande au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de garantir aux personnes transgenres et de diverses identités de genre des TNO un accès sécurisé aux soins de santé en dehors du territoire.

Ces appels à l’action sont désormais devenus un appel désespéré. Le gouvernement de l’Alberta a présenté le projet de loi 9 le 18 novembre 2025, deux jours seulement avant la Journée internationale du souvenir trans. Ce projet de loi prive les jeunes personnes trans des protections prévues par la Charte canadienne des droits et libertés en invoquant la disposition de dérogation, qui protège la législation de 2024 du gouvernement contre les contestations judiciaires fondées sur les droits.

C’est le gouvernement de l’Alberta qui a décidé de supprimer les droits garantis par la Charte pour certaines personnes, afin de pouvoir adopter une loi inconstitutionnelle qui fait actuellement l’objet d’une contestation judiciaire, et de limiter les soins de santé destinés aux personnes transgenres. Je suis bien consciente que si le projet de loi 9 est adopté, nous finirons par pleurer les personnes transgenres qui ne pourront plus accéder en toute sécurité à des soins de santé respectueux de leur identité.

Bien que la ministre de la Santé et des Services sociaux m’ait assuré, ainsi qu’à la population, que les prestataires de soins de santé de l’Alberta fournissent des soins sécuritaires et d’affirmation à la population ténoise, je dois insister, au nom de ces personnes, sur le fait que, dans le climat politique actuel, l’Alberta n’est pas un endroit sûr pour les personnes transgenres qui ont besoin de soins. La ministre a déclaré en mai 2025 qu’elle « avait demandé à son personnel de trouver d’autres parcours de soins à l’extérieur du territoire afin que les médecins puissent orienter les gens vers une autre région pour continuer à recevoir les soins nécessaires ». Le moment est venu de mettre en place ces parcours de soins.

Aujourd’hui, je demande au GTNO, en particulier à la ministre de la Santé et des Services sociaux et au premier ministre, de prendre des mesures réelles et concrètes pour respecter leurs engagements passés en faveur des personnes 2ELGBTQIA+ des TNO en :

  • redirigeant tous les soins de santé requis qui seraient normalement fournis en Alberta vers une autre région;
  • travaillant en étroite collaboration avec le Northern Mosaic Network afin de mettre en œuvre toutes les recommandations issues de son projet de recherche novateur mené de pair avec l’Université du Manitoba, intitulé What We Heard: Patient and Provider Perspectives on the 2020 Health Care for Transgender, Non-binary, and Gender Nonconforming People: Guidelines for the Northwest Territories (Ce que nous avons entendu : perspectives des personnes soignées et des prestataires sur les soins de santé pour les personnes transgenres, non binaires et au genre non conforme : Lignes directrices pour les Territoires du Nord-Ouest).

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
KATE REID, GREAT SLAVE
@email