Premier ministre et Conseil exécutif

Dans le gouvernement de consensus des TNO, le premier ministre et le Conseil exécutif sont choisis par les députés de l’Assemblée législative lors d’une réunion territoriale de leadership.
Il revient ensuite au premier ministre d’attribuer des portefeuilles ministériels aux ministres du Conseil exécutif et de leur confier des mandats établis en fonction des priorités de l’Assemblée législative. 

Le premier ministre
Le chef du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest porte le titre de premier ministre depuis février 1994 suivant un amendement à la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif.

Avant 1980, le chef du gouvernement était nommé par le gouvernement du Canada et portait le titre de commissaire des Territoires du Nord-Ouest.

Le rôle du premier ministre consiste notamment à présider les réunions du Conseil exécutif, à attribuer des portefeuilles aux ministres et à assurer la discipline au Conseil. 

Les ministres
Que ce soit pendant la session de l’Assemblée législative ou à d’autres moments de l’année, le Conseil exécutif est responsable de l’administration quotidienne du gouvernement. Pour ce faire, les ministres travaillent avec l’ensemble du caucus, avec d’autres ministres ou individuellement.

Tout au long de l’année, ils discutent de politique, envisagent de nouvelles lois et travaillent sur les prévisions budgétaires. Individuellement, ce sont des chefs de ministères, qui veillent à l’application des lois sous leur compétence.

Les responsables administratifs des ministères, appelés sous-ministres, relèvent directement des ministres. Il incombe aux ministres de suivre les orientations générales définies par l’Assemblée, d’élaborer les politiques qui doivent être ratifiées par le Conseil exécutif, de décider de la façon dont les politiques doivent être mises en œuvre et de voir à leur application. 

Le Conseil exécutif dispose de ses propres comités internes et services de soutien : il existe plusieurs secrétariats spéciaux et consultatifs chargés de la coordination et des communications dans des domaines comme les affaires intergouvernementales, les droits autochtones, l’évolution constitutionnelle et les opérations régionales.