Premier ministre et ministres

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Le premier ministre a entre autres pour fonctions de présider les réunions du Conseil exécutif, de confier les portefeuilles aux ministres, de prendre des mesures disciplinaires à leur égard, de forger un consensus avec eux et de leur servir de porte-parole sur des sujets qui ne s’inscrivent pas dans le cadre de leur portefeuille.

Le Conseil exécutif

Lorsque nous parlons du gouvernement, nous parlons généralement du Conseil exécutif, ou du Cabinet. À l’instar d’autres formes de gouvernement, notre système parlementaire est composé de trois ordres : le législatif, l’exécutif, et le judiciaire. Le pouvoir exécutif propose les lois, le pouvoir législatif les approuve, et le pouvoir judiciaire les applique par le biais des tribunaux. Le Conseil exécutif est la branche exécutive, mais comme il est composé des députés de l’Assemblée, les branches exécutive et législative se chevauchent. Le Conseil exécutif est l’organisme décisionnaire principal du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il est composé du premier ministre et de six ministres, choisis parmi les députés de l’Assemblée législative.

Le premier ministre

Le chef du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest porte le titre de premier ministre depuis février 1994 suivant un amendement à la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif. Avant 1980, le chef du gouvernement était nommé par le gouvernement du Canada et portait le titre de commissaire des Territoires du Nord-Ouest.

Le rôle du premier ministre consiste notamment à présider les réunions du Conseil exécutif, à attribuer des portefeuilles aux ministres et à assurer la discipline au Conseil. Le premier ministre établit également un consensus avec ses ministres et fait office de porte-parole pour les questions ne relevant pas d’un ministère précis.

Les ministres

Que ce soit pendant la session de l’Assemblée législative ou à d’autres moments de l’année, le Conseil exécutif est responsable de l’administration quotidienne du gouvernement. Pour ce faire, les ministres travaillent avec l’ensemble du caucus, avec d’autres ministres ou individuellement. Tout au long de l’année, ils discutent de politique, envisagent de nouvelles lois et travaillent sur les prévisions budgétaires. Individuellement, ce sont des chefs de ministères, qui veillent à l’application des lois sous leur compétence.

Les responsables administratifs des ministères, appelés sous-ministres, relèvent directement des ministres. Il incombe aux ministres de suivre les orientations générales définies par l’Assemblée, d’élaborer les politiques qui doivent être ratifiées par le Conseil exécutif, de décider de la façon dont les politiques doivent être mises en œuvre et de voir à leur application.

Les ministres présentent des projets de loi en lien avec les responsabilités de leur ministère afin de répondre aux besoins du public. Ils doivent également répondre aux questions de l’Assemblée législative sur les activités et les budgets de leur ministère.

Le Conseil exécutif dispose de ses propres comités internes et services de soutien : il existe plusieurs secrétariats spéciaux et consultatifs chargés de la coordination et des communications dans des domaines comme les affaires intergouvernementales, les droits Autochtones, l’évolution constitutionnelle et les opérations régionales.