Il y a longtemps, un page était une jeune personne d’une famille noble qui servait un roi, un seigneur, ou une dame. Ils apprenaient à manier les armes et à exécuter d’autres travaux pour leurs maîtres. À notre époque, les pages parlementaires travaillent à l’Assemblée législative : ils livrent des messages, font des courses et distribuent des documents imprimés, comme le font la plupart des pages partout au Canada. Pendant de nombreuses années après la Confédération, il était de coutume à la Chambre des communes de choisir des garçons de la région d’Ottawa-Hull, souvent âgés d’à peine onze ans, pour remplir cette fonction. Au cours de ces années, les pages devaient être petits; ils devaient mesurer au plus 1,68 m. Les parlementaires craignaient que des garçons plus grands ne leur cachent la vue pendant les débats. Les uniformes n’étaient fournis qu’en une seule taille et les pages qui quittaient leurs fonctions les transmettaient aux nouvelles recrues. En 1971, le Sénat a embauché ses deux premières pages féminines.
Aujourd’hui, six pages sont employés lors des sessions de l’Assemblée législative des TNO. Ils fournissent des services essentiels aux députés et aux titulaires d’une charge publique de l’Assemblée. Le programme de pages est conçu pour permettre aux élèves du premier cycle du secondaire qui développent un intérêt pour le processus législatif ou les affaires publiques, de se familiariser avec la manière dont l’Assemblée législative décide des politiques publiques. Les pages vont à l’école à plein temps et travaillent à la Chambre environ 15 heures par semaine. Les pages doivent présenter un bon dossier scolaire et faire preuve d’une bonne discipline personnelle.
Parmi les tâches qu’un page effectue, mentionnons :
- préparer la Chambre et la nettoyer après chaque séance de l’Assemblée législative;
- distribuer des documents en Chambre;
- recevoir et livrer des articles à l’intérieur et à l’extérieur de la Chambre, conformément aux instructions qu’on leur donne;
- distribuer les récepteurs et les écouteurs pour l’interprétation.
Lors des séances de travail de l’Assemblée législative, des pages se tiennent à divers endroits de la Chambre. Ils doivent surveiller les appels des députés et y répondre.
Questions?
Communiquez avec le coordonnateur des langues officielles et de la sensibilisation du public au 867-767-9130, poste 12022.