Communiqué de presse : Décès de l'ancien député Joe Arlooktoo

Yellowknife, le vendredi 9 janvier 2026 – Le président de l’Assemblée législative, l’honorable Shane Thompson, présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et à la collectivité de Joe Arlooktoo, ancien député de l’Assemblée législative, décédé peu avant Noël.

Joe Arlooktoo est né à Lake Harbour (aujourd’hui Kimmirut) le 26 juin 1939. Il est devenu un leader communautaire, un entrepreneur et un porte-parole respecté. Avant de se lancer dans la politique territoriale, M. Arlooktoo a travaillé comme entrepreneur dans le domaine des combustibles et a servi sa collectivité en tant que président du Conseil d’établissement, de la coopérative Kimik et de l’association locale d’habitation.

M. Arlooktoo a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest en 1979, puis réélu en 1983 et 1987. Il représentait la circonscription de Baffin Sud. Il a exercé trois mandats consécutifs, de 1979 à 1991, pendant une période déterminante de l’histoire politique des Territoires du Nord-Ouest.

Au cours de son mandat, M. Arlooktoo a siégé à de nombreux comités permanents et spéciaux. Son travail témoignait d’un engagement profond en faveur du développement communautaire, du logement, des débouchés économiques et de la représentation des Inuits dans les processus décisionnels territoriaux.

Parlant l’inuktitut et s’adressant souvent à la Chambre par l’intermédiaire d’interprètes, M. Arlooktoo était un fervent défenseur de la langue, de la culture et de la gouvernance inclusive.

M. Arlooktoo a marqué les esprits non seulement par son engagement dans la fonction publique, mais également par le legs qu’il a laissé grâce à sa famille. Il était marié et a élevé neuf enfants, dont feu Goo Arlooktoo, qui a suivi les traces de son père dans la vie publique et a également été élu à des fonctions officielles.

« Joe Arlooktoo était un fonctionnaire dévoué et un ardent défenseur des droits des collectivités inuites à une période charnière de l’histoire de notre territoire. Son expérience de vie, son humilité et son profond dévouement envers ses électeurs ont été un atout précieux pour l’Assemblée législative. Au nom de tous les députés, je présente mes sincères condoléances à sa famille et à la collectivité de Kimmirut, qui pleurent sa perte et honorent sa mémoire. » - L’honorable Shane Thompson, président

Les drapeaux de l’Assemblée législative ont été mis en berne en l’honneur de l’ancien député Joe Arlooktoo.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Relations publiques et communications

Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

@email