Le commissaire à l’intégrité rejette une plainte déposée contre le député de Nahendeh

Yellowknife, le vendredi 3 octobre 2025 – Le commissaire à l’intégrité de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, M. David Phillip Jones, c.r., a examiné et rejeté une plainte contre le député de Nahendeh, M. Shane Thompson.

La plainte, déposée par M. Benjamin Adams, directeur de l’école primaire Liidlii Kue, à Fort Simpson, prétendait que M. Thompson avait enfreint le Code de conduite des députés en s’ingérant dans le fonctionnement de l’école et en appuyant une recommandation visant à le congédier. Après un examen approfondi, le commissaire à l’intégrité a déterminé que même si M. Thompson a commis une infraction mineure au Code en utilisant les ressources de l’Assemblée législative à une occasion, il s’agissait d’une erreur de jugement commise de bonne foi.

Le commissaire à l’intégrité a rejeté la plainte en vertu de l’alinéa 102(2)a) de la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif, concluant ce qui suit :

  • La contravention était mineure et résultait d’une erreur de jugement commise de bonne foi;
  • Il n’y a pas de motifs suffisants pour justifier une enquête;
  • Il ne serait pas dans l’intérêt public de procéder à une enquête devant un arbitre unique.

Comme l’exige la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif, le commissaire à l’intégrité a préparé un rapport détaillé de l’examen (ci-joint). Le rapport sera déposé par le vice-président le 16 octobre 2025. Comme la plainte a été rejetée, aucune autre mesure n’est requise.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Relations publiques et communications
Assemblée législative des Territoires du Nord‑Ouest
@email