L’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest sollicite des déclarations d’intérêt pour le poste suivant :
Protecteur du citoyen
L’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest (TNO) sollicite les déclarations d’intérêt de personnes qualifiées qui souhaitent occuper le poste de protecteur du citoyen des TNO. Le protecteur du citoyen est titulaire d’une charge publique indépendante de l’Assemblée législative et est nommé en vertu de la Loi sur le protecteur du citoyen. Il n’est rattaché à aucun ministère ni organisme du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et ne fait pas partie de la fonction publique.
Le protecteur du citoyen enquête de façon indépendante, impartiale et non partisane sur les plaintes d’iniquité administrative déposées contre les ministères, conseils et organismes du GTNO. Son mandat consiste également à informer le public au sujet de son rôle et des principes de l’équité administrative. Le protecteur du citoyen peut lancer une enquête de son propre chef ou à la suite du dépôt d’une plainte. Il dispose d’importants pouvoirs d’enquête et peut obtenir des renseignements de toute personne qu’il juge nécessaire pour formuler ses recommandations.
Le titulaire du poste est nommé pour un mandat de cinq ans par le commissaire, sur recommandation de l’Assemblée législative. En règle générale, le candidat doit posséder un diplôme universitaire dans une discipline pertinente et avoir au moins cinq ans d’expérience en lien avec la réalisation d’enquêtes complexes et approfondies. Le candidat retenu est un expert en équité administrative et procédurale, et possède impérativement de larges connaissances et une grande expérience pour ce qui est de mener des entrevues, d’interpréter les lois, règlements, politiques et procédures, ainsi que de rédiger des rapports et de formuler des recommandations. Il doit faire preuve d’entregent et exceller en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, en plus de savoir examiner les situations avec objectivité, minutie et efficacité. Enfin, il doit posséder une expertise éprouvée en droit administratif, en prestation de programmes publics et en systèmes du secteur public.
La rémunération sera déterminée en fonction des qualifications et de l’expérience. Le candidat retenu négociera un contrat de service avec le président de l’Assemblée législative.
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse qui figure ci-dessous d’ici le vendredi 29 mars 2024, à 17 h (heure des Rocheuses).
Pour consulter la Loi sur le protecteur du citoyen ou pour en savoir plus, visitez le https://www.justice.gov.nt.ca/en/files/legislation/ombud/ombud.a.pdf.