Rapport de projet de comité – Le logement en tant que droit de la personne

Yellowknife, le mardi 28 octobre 2025 – Aujourd’hui, le rapport sur le Projet de comité, Le logement en tant que droit de la personne, a été déposé par Jane Weyallon Armstrong, présidente du Comité permanent des affaires sociales.

Le Comité permanent des affaires sociales a déposé à l’Assemblée législative son rapport intitulé Le logement en tant que droit de la personne. Ce rapport présente des recommandations au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sur la façon de mettre en œuvre le droit à un logement adéquat par l’entremise de lois et de politiques territoriales. Il s’appuie sur des échanges approfondis avec les gouvernements autochtones, des experts en logement, des fournisseurs de services et des résidents de l’ensemble du territoire.

Le rapport met en lumière l’ampleur et l’urgence de la crise du logement aux Territoires du Nord-Ouest. Près de la moitié des logements sont inadéquats ou nécessitent d’importantes réparations, et de nombreuses collectivités n’ont souvent pas vraiment d’autres options que le logement social.

L’étude du Comité a révélé que des obstacles systémiques continuent d’empêcher de nombreux résidents d’accéder à un logement sécuritaire et adéquat, adapté à la culture, et conçu pour faire face au changement climatique.

Le Comité a formulé 44 recommandations pour orienter la réponse du gouvernement. Celles-ci visent à renforcer les politiques en matière de logement, à favoriser l’accès à un logement sécuritaire et adéquat partout dans le Nord et à faire en sorte que tous les résidents puissent vivre dans la dignité et la sécurité. Le Comité attend avec intérêt la réponse du gouvernement et sa collaboration concrète pour faire reconnaître le logement comme un droit de la personne aux Territoires du Nord-Ouest.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Comités
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
@email