Le Comité permanent du développement économique et de l’environnement définit ses priorités clés

Yellowknife (TNO), le 25 août 2020 – Du 10 au 13 août 2020, à l’invitation du député de Nunakput, Jackie Jacobson, le Comité permanent du développement économique et de l’environnement a tenu une réunion à Tuktoyaktuk.

L’objectif de cette réunion était de définir les priorités clés du Comité permanent pour l’avenir. « Ce processus nous permet de concentrer nos efforts à l’intérieur des travaux réalisés par l’actuelle Assemblée, » a déclaré M. Jacobson, président du Comité.

Le cadre de référence du Comité comprend des questions générales liées aux infrastructures, au changement climatique, à l’environnement et au développement économique.

Le Comité a décidé de trois priorités qui orienteront ses travaux pour le reste de la 19e Assemblée :

• Améliorer la réactivité des politiques et des services gouvernementaux pour stimuler et diversifier l’économie du Nord, et en particulier les entreprises autochtones;

• Maximiser les occasions d’affaires créées par le lien par fibre optique de la vallée du Mackenzie (MVFL), ainsi que d’autres possibilités de télécommunications pour les collectivités qui n’y sont pas connectées;

• Veiller à ce que les TNO soient bien placés pour prévenir les passifs environnementaux, gérer efficacement les sites contaminés, et utiliser les activités de décontamination comme leviers économiques locaux

« Tuktoyaktuk est une petite collectivité qui a bénéficié économiquement de la construction de la route et des projets d’assainissement. La collectivité est cependant confrontée aux mêmes problèmes que les autres collectivités ténoises. Lorsqu’on étudie les collectivités les plus septentrionales des TNO, on constate à quel point le fossé entre les centres régionaux et les petites collectivités se creuse », déclare le président du Comité Jackie Jacobson.

Les membres du Comité souhaitent remercier les habitants de Tuktoyaktuk qui ont contribué au succès de la réunion. Ce déplacement a mis en évidence la nécessité d’améliorer la connectivité à l’échelle des TNO et les possibilités économiques qu’une telle connectivité peut offrir; de s’assurer que toutes les collectivités aient la possibilité d’assainir leurs terres contaminées, et de veiller à ce que les services gouvernementaux maximisent la diversification et le développement économique.

Le comité continuera de répondre aux initiatives législatives et aux politiques du Conseil exécutif, tout en entreprenant son propre examen d’au moins deux lois des TNO, la Loi sur la faune et la Loi sur les espèces en péril.

Le Comité est composé de Jackie Jacobson (Nunakput), Ronald Bonnetrouge (Deh Cho), Frieda Martselos (Thebacha), Rylund Johnson (Yellowknife Nord) et Kevin O’Reilly (Frame Lake).

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Jackie Jacobson, président
Comité permanent du développement économique et de l’environnement
Courriel : @email