Yellowknife, le mardi 15 décembre 2020 – Le Comité spécial de réconciliation et des affaires autochtones a tenu sa première rencontre le 4 décembre 2020, et a choisi Mme Lesa Semmler, députée d’Inuvik Twin Lakes, comme présidente.
Ce comité spécial, mis sur pied le 2 novembre 2020, favorisera les discussions et soumettra des recommandations sur les obstacles à surmonter et les occasions à saisir dans les négociations des droits des Autochtones, la réconciliation, et la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Responsable devant l’Assemblée législative, ce Comité spécial compte des députés du Conseil exécutif, mais aussi de simples députés. On leur a confié la tâche de publier un rapport avant la dernière séance de l’Assemblée législative.
La députée Semmler se dit impatiente de se mettre au travail. « C’est un honneur d’avoir été nommée présidente de ce comité important. Je sais que nous avons beaucoup de travail, mais je suis optimiste », a-t-elle déclaré. « Je me réjouis de travailler au sein du Comité spécial et de réaliser les objectifs établis. »
« Les prochaines étapes du Comité spécial consisteront à mettre au point un plan de travail et à s’atteler à la tâche. »