Au nom des députés de Sahtu, de Delta du Mackenzie et de Nahendeh – Appel à l’action concernant la route de la vallée du Mackenzie : un projet d’édification nationale garantissant la souveraineté du Canada dans le Nord et assurant l’avenir économique du p

 

Le présent communiqué est diffusé au nom des députés de Sahtu, de Delta du Mackenzie et de Nahendeh, et ne reflète que leur point de vue. Il ne s’agit pas d’une position officielle de l’Assemblée législative ni des autres députés.

Yellowknife, le jeudi 12 février 2026 Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), en partenariat avec le gouvernement du Canada, doit réaffirmer son engagement envers la route de la vallée du Mackenzie (RVM), un projet d’infrastructure structurant pour la nation. Ce projet vise à renforcer la souveraineté canadienne dans l’Arctique tout en créant des possibilités économiques pour les collectivités du Nord. Construite en deux phases, cette route toutes saisons reliera Wrigley à Inuvik, traversera les régions du Dehcho, du Sahtu et de Beaufort-Delta, et établira un corridor de transport essentiel au cœur des Territoires du Nord-Ouest. 

Appel urgent à un partenariat avec le gouvernement fédéral

Alors qu’il ne reste que 18 mois au mandat du gouvernement territorial actuel, l’engagement immédiat du gouvernement fédéral est nécessaire pour que la route de la vallée du Mackenzie passe de l’étape de la planification à l’étape de la construction.

  • Des décennies de consultations et d’évaluations ont jeté les bases nécessaires à la réalisation du projet.
  • Tout retard supplémentaire risque de repousser le projet de plusieurs années.
  • Les gouvernements fédéral et territorial doivent agir dès maintenant afin d’assurer le financement et de réaliser cette infrastructure structurante pour la nation.

Citations

« La route de la vallée du Mackenzie vise à affirmer la souveraineté canadienne à un moment où l’Arctique attire une attention internationale sans précédent, affirme Daniel McNeely, député de Sahtu. Ce projet ouvre l’accès aux ressources minérales et énergétiques de la région du Sahtu, tout en créant de réelles possibilités pour notre population. Il s’agit d’une infrastructure qui sert à la fois l’intérêt national et les collectivités du Nord. »

« Pour nos jeunes, la route de la vallée du Mackenzie est synonyme de connexion et de possibilités, affirme George Nerysoo, député de Delta du Mackenzie. Elle brise l’isolement, fait baisser le coût de la vie et donne accès à des emplois, à l’éducation et aux services, tout en respectant nos cultures et notre relation avec le territoire. »

« La route de la vallée du Mackenzie est bien plus qu’une succession de gravier et de ponts; c’est un lien vital qui relie le Nahendeh, le Sahtu et le Delta du Mackenzie au cœur du Canada, en rapprochant les familles, les économies et les cultures. En progressant, le projet renforce notre souveraineté, offre aux résidents un meilleur accès aux possibilités et consolide une nation où chaque route mène chez soi », affirme Shane Thompson, député de Nahendeh.

Renforcer la souveraineté grâce à des infrastructures stratégiques

La route de la vallée du Mackenzie est essentielle à l’intérêt national du Canada et à sa souveraineté dans l’Arctique :

  • Elle crée une infrastructure permanente accessible toute l’année qui renforce la présence du Canada dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Elle améliore l’accès des Forces armées canadiennes et des organismes fédéraux aux régions du Nord afin de les surveiller et d’y intervenir au besoin.
  • Elle soutient l’établissement permanent de collectivités et l’activité économique dans des régions qui suscitent un intérêt grandissant de la part de la communauté internationale.
  • Elle démontre l’engagement à long terme du Canada pour le développement du Nord, surtout dans un contexte de changement climatique et de concurrence mondiale accrue pour les ressources de l’Arctique.

Miser sur les ressources pour soutenir la prospérité économique

La route de la vallée du Mackenzie permettrait de développer de façon responsable les ressources du Nord :

  • Elle offrirait un accès à d’importants gisements de minéraux critiques, de métaux précieux, de pétrole et de gaz, ainsi qu’à des ressources forestières.
  • Elle réduirait les coûts de transport et rendrait viables des projets auparavant non rentables.
  • Elle renforcerait l’approvisionnement du Canada en minéraux critiques essentiels aux énergies propres, aux technologies et à la sécurité nationale.
  • Elle permettrait de générer une croissance à long terme du produit intérieur brut (PIB), d’augmenter les recettes fiscales, et d’engendrer des retombées économiques dans des secteurs autres que celui de l’extraction.

Relier les collectivités et renforcer l’unité nationale

Une route fiable, praticable toute l’année, transformerait la vie dans la vallée du Mackenzie. Elle permettrait, entre autres, ce qui suit :

  • Mettre fin à l’isolement durant la débâcle printanière et la prise des glaces à l’automne.
  • Réduire le coût de la vie en diminuant les coûts de transport des aliments, du carburant et des matériaux de construction.
  • Améliorer l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi et aux services.
  • Soutenir le tourisme et permettre aux entreprises du Nord d’accéder aux marchés du Sud.
  • Renforcer les liens sociaux et économiques entre le Nord et le Sud du Canada.

Possibilités d’emploi et de formation

La route de la vallée du Mackenzie créerait des possibilités durables d’emploi et d’affaires, notamment :

  • Des centaines d’emplois durant la phase de construction (opérateurs de machinerie lourde, ingénieurs, spécialistes en surveillance environnementale, gestionnaires de projet, etc.).
  • Des emplois à long terme dans l’entretien routier, le transport, le tourisme et l’exploitation des ressources.
  • Des mesures ciblées d’embauche et de formation pour les résidents du Nord et les Autochtones.
  • Des partenariats avec le Collège Aurora, les gouvernements autochtones et l’industrie pour offrir de la formation axée sur le développement des compétences.
  • De nouvelles possibilités pour les sociétés de développement autochtones et les entrepreneurs des TNO.

Concordance avec la Stratégie pour l’Arctique du Canada

Le projet appuie directement le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du Canada en :

  • Renforçant la souveraineté, le développement économique durable et les infrastructures communautaires.
  • Soutenant les priorités fédérales liées aux minéraux critiques et au développement du Nord.
  • Allant de l’avant grâce à des processus collaboratifs d’évaluation environnementale et à des ententes sur les répercussions et les avantages conclues avec les gouvernements autochtones.

Faits en bref

  • Environ 800 km de nouvelles routes toutes saisons reliant Wrigley à Inuvik.
  • Achèvement d’un corridor routier continu reliant le sud du Canada à la mer de Beaufort.
  • Contribution au produit intérieur brut (PIB) estimée à 58,9 milliards $ du Canada sur 30 ans.
  • 300 à 500 emplois directs au plus fort de la construction et plus de 50 postes permanents liés à l’exploitation et à la l’entretien de la route.
  • Réduction des coûts de transport de 25 % à 40 % pour les collectivités du Nord.
  • Projet élaboré en partenariat avec les gouvernements autochtones dans le cadre de consultations, d’évaluations environnementales et d’ententes sur les répercussions et les avantages.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

DANIEL MCNEELY, SAHTU
@email

GEORGE NERYSOO, DELTA DU MACKENZIE
@email

SHANE THOMPSON, NAHENDEH
@email