Nominations du directeur général de la Commission des droits de la personne des TNO et du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée des TNO

(YELLOWKNIFE) Vendredi 30 octobre 2020 – Aujourd’hui, deux nominations de titulaires d’une charge publique ont été annoncées à l’Assemblée législative : le directeur général de la Commission des droits de la personne et le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée des Territoires du Nord-Ouest.

Nicole MacNeil occupera le poste de directrice générale de la Commission des droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et Andrew Fox celui de commissaire à l’information et à la protection de la vie privée.

Ces nominations suivent le départ à la retraite des deux titulaires précédents.

La Commission des droits de la personne des TNO a pour mandat de protéger les droits des résidents des Territoires du Nord-Ouest. Elle est composée de trois à cinq membres et du directeur général. Ce dernier veille à l’accomplissement des tâches du personnel de la Commission et au bon déroulement du processus de plainte, et est responsable de l’administration de la Loi sur les droits de la personne devant l’Assemblée législative.

À compter du 16 novembre 2020, Nicole MacNeil assumera cette fonction pour les quatre prochaines années. Mme MacNeil apporte au Bureau de la Commission des droits de la personne des TNO des années d’expérience acquises en tant qu’avocate en pratique privée dans le domaine du travail et de l’emploi au sein de la Division des relations de travail du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Son parcours l’a amenée à donner des conseils sur les politiques relatives au harcèlement et aux mesures d’adaptation, à participer à des médiations en droits de la personne et à examiner des plaintes de harcèlement en milieu de travail. Elle prévoit, entre autres, d’adapter les activités d’éducation du public et de sensibilisation aux droits de la personne à la réalité de la pandémie.

Le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée examine les décisions prises par les organismes publics concernant les violations de la vie privée et l’accès aux documents gouvernementaux. Il s’appuie sur la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et la Loi sur les renseignements sur la santé et se conforme à celles-ci.

À compter du 23 novembre 2020, M. Andrew Fox occupera ce poste pour les cinq prochaines années. M. Fox vit dans la région de Beaufort-Delta et à Yellowknife depuis 1992 et a à son actif de nombreuses années d’expérience juridique, allant du contentieux pénal et civil aux poursuites de la Couronne. Pendant sa première année d’exercice, M. Fox aura pour mission de veiller à ce que le bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée puisse répondre aux attentes énoncées dans les Lois.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Monsieur Frederick Blake Jr., président
Tél. : 867-767-9133, poste 12005