Décès de l’ancien président de l’Assemblée législative Samuel Gargan

Yellowknife, le vendredi 12 septembre 2025 – Le président de l’Assemblée législative, l’honorable Shane Thompson, présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis et à la communauté de l’honorable Samuel Gargan, décédé le 11 septembre 2025.

Samuel Gargan était un leader, un fonctionnaire et un ancien président respecté de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Né le 19 février 1948 à Redknife River, aux Territoires du Nord-Ouest, M. Gargan a consacré sa vie au service de la population ténoise en occupant des fonctions électives et en assumant des responsabilités au sein de la communauté.

M. Gargan a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative en 1983, représentant la circonscription de Deh Cho. Il a été réélu en 1987, élu par acclamation en 1991, puis réélu en 1995. Au cours de ses quatre mandats, il a occupé de nombreuses fonctions, notamment celle de vice-président lors de la 11e Assemblée et de président lors de la 13e Assemblée. En tant que président, il a présidé le Bureau de régie et des services et a contribué à tous les conseils, comités spéciaux et comités permanents de l’Assemblée au cours de ses 16 années en tant que député.

Tout au long de son mandat à l’Assemblée, M. Gargan a siégé à divers comités, notamment les comités permanents de la législation, des comptes publics et des finances, ainsi qu’au Comité spécial sur la réforme constitutionnelle. Il a également été membre du Comité permanent des agences, conseils et commissions, et du Comité spécial sur le logement. Au cours de la 10e Assemblée, il a présidé le Comité plénier.

Avant de se lancer dans la politique territoriale, M. Gargan a travaillé comme conseiller chez Hire North, comme aide-enseignant à l’École Elizabeth Ward de Fort Providence, et comme directeur auprès de la Nation dénée. Pendant ses études, son premier emploi a consisté à travailler à la relocalisation de Fort Wrigley en 1967. La même année, il a déménagé à Fort Smith pour suivre une formation en électronique. Au fil des ans, il a également travaillé comme ouvrier, pompier, arpenteur, aide-enseignant, chasseur et trappeur. Il a en outre siégé aux conseils du hameau et de la bande de Fort Providence et a représenté les Territoires du Nord-Ouest au Conseil national de la santé des Autochtones auprès de l’Assemblée des Premières Nations.

Au-delà de son mandat à l’Assemblée législative, M. Gargan a continué à servir sa communauté et la région du Dehcho. Il a été élu maire de Fort Providence en 2001 et, peu après, est devenu chef de la Première Nation de Deh Gah Gotie. En 2009, il a été nommé grand chef des Premières Nations du Dehcho, un rôle dans lequel il a plaidé avec force pour la protection des terres, de l’eau et de la faune.

Défenseur de longue date des droits, de la gouvernance et des traditions culturelles des Autochtones, M. Gargan était grandement respecté pour son leadership reposant sur les principes et son dévouement envers son peuple. Il apportait également humour et camaraderie à l’Assemblée. Habitué des matchs de hockey annuels organisés par l’Assemblée législative entre les députés et les représentants des médias, il a été affublé des sobriquets humoristiques « Grumpy » (grincheux) en 1993 et « Lumberjack » (bûcheron) en 1996, qui reflétaient à la fois sa ténacité sur la glace et la bonne humeur dont il faisait preuve dans toutes ses fonctions.

Citation – Sheryl Yakeleya, députée de Dehcho

 

« Sam Gargan était plus qu’un leader, c’était un mentor et une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous dans le Dehcho. Ses paroles avaient du poids, car elles provenaient d’un profond attachement à la terre et aux gens. Il nous invitait souvent à nous poser la question suivante : qui protégera les gens, les animaux, l’eau et la terre? Cette question fondamentale continue de façonner notre travail aujourd’hui. Au nom de la région du Dehcho, je rends hommage à son héritage et adresse mes prières à sa famille. »

Citation – Shane Thompson, président

« Samuel Gargan a consacré sa vie au service de sa famille, de sa communauté et des résidents des Territoires du Nord-Ouest. En tant que député et président de l’Assemblée législative, il s’est toujours comporté avec humilité et respect, conscient des traditions et des responsabilités liées à ses fonctions. Sa voix, en particulier lorsqu’il défendait la terre, l’eau et les résidents du Dehcho, était empreinte de sagesse et de force. Au nom de l’Assemblée législative, je présente mes sincères condoléances à son épouse, Alphonsine, à leurs enfants et à tous ceux qui pleurent son départ. Son souvenir restera gravé dans la mémoire des nombreuses personnes dont il a marqué la vie. »

M. Gargan laisse dans le deuil son épouse, Alphonsine, leurs trois fils, Manuel Jerome, Soloman Lee et Sammy Baptiste, ainsi que leurs deux filles, Patricia Ann et Olga Dawn, et deux petites-filles.

Les drapeaux de l’Assemblée législative ont été mis en berne. Le portrait de M. Gargan en tant que président sera exposé dans le foyer cette semaine, à côté d’un livre d’or dans lequel ceux qui le souhaitent peuvent lui rendre hommage.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Relations publiques et communications
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
@email