Yellowknife, le mercredi 10 septembre 2025 – La députée de Dehcho qualifie d’« embarrassant » le manque de soutien durant les évacuations liées aux feux de forêt et demande un remboursement intégral des dépenses des personnes évacuées
La députée de Dehcho, Sheryl Yakeleya, réaffirme les préoccupations exprimées par ses électeurs à propos du feu de Fort Providence (feu SS014), qui, à la fin août, a contraint l’ensemble de la collectivité à évacuer le secteur et à se réfugier dans d’autres collectivités des TNO et ailleurs.
Ces derniers jours, les préoccupations entourant la gestion des feux de forêt et le soutien offert durant l’évacuation se sont intensifiées, alors que les difficultés vécues par ses électeurs continuent de s’aggraver.
Bien que la députée Yakeleya ait exprimé son soulagement, lors d’une entrevue accordée à Cabin Radio le 5 septembre, de savoir que ses électeurs étaient en sécurité, elle tient à souligner que la sécurité à elle seule ne constitue pas une mesure suffisante du bien-être de ses électeurs, ni de l’adéquation de la réponse du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Depuis le début de l’évacuation, la députée Yakeleya se dit de plus en plus frustrée par la réponse du gouvernement territorial, notamment quant à la façon dont le soutien destiné à ses électeurs a été organisé. De nombreuses personnes évacuées ont dû payer de leur poche le transport et un hébergement convenable, comptant souvent sur la générosité de membres de collectivités qui se sont mobilisés pour recueillir des dons et réserver des chambres pour leurs voisins – une responsabilité qu’ils n’auraient jamais dû porter.
« Je comprends que les ressources sont limitées aux Territoires du Nord-Ouest, mais cela n’excuse pas le soutien inadéquat qu’ont reçu mes électeurs pour des besoins de base comme les repas et l’hébergement. Beaucoup ont eu l’impression d’avoir été mieux soutenus lors de l’évacuation précédente vers le sud que lors de leur évacuation à l’intérieur même des TNO », a déclaré la députée Yakeleya.
Les électeurs ont souligné à quel point la situation rappelle le feu de forêt survenu à Enterprise en 2023, les deux feux ayant été surveillés pendant des mois avant de se propager de façon incontrôlable vers une collectivité. Beaucoup se demandent si, en prenant la menace plus au sérieux dès le départ, les résidents dormiraient aujourd’hui dans le confort de leur maison plutôt que sur des lits pliants dans des centres d’évacuation.
La députée Yakeleya souligne que bon nombre de ces mêmes questions et préoccupations ont été soulevées les années précédentes, ont fait l’objet de débats sérieux à l’Assemblée législative et ont été étudiées en profondeur dans plusieurs rapports d’analyses après incident. Selon elle, la population ténoise mérite mieux, et le fait que le gouvernement n’ait toujours pas trouvé comment prendre soin de ses résidents en cas de catastrophe naturelle est une source d’embarras.
Qui plus est, le fait de ne pas avoir maîtrisé ces feux de forêt avant qu’ils n’atteignent un niveau critique, privant ainsi la circonscription de Dehcho de ressources essentielles pour le logement et les soins de santé, s’est traduit par des interventions d’urgence particulièrement coûteuses.
Alors que les efforts de lutte contre le feu se poursuivent près de Fort Providence et que de nombreux détails sur cette évacuation continuent d’émerger, la députée Yakeleya presse le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de prendre une première mesure : rembourser les frais d’hébergement de toutes les personnes évacuées, peu importe l’endroit choisi pour s’héberger.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Relations publiques et communications
Assemblée législative des Territoires du Nord‑Ouest
@email